Oxymètre de pouls : contrôler sa saturation en oxygène et sa fréquence cardiaque
L’oxymètre de pouls, aussi appelé “saturomètre”, est un appareil de mesure d’une grande utilité pour les personnes souffrant de pathologies cardiaques ou pulmonaires. On parle de troubles cardiaques lorsque les battements du cœur sont irréguliers. Pourquoi utiliser un oxymètre ? Il permet de mesurer et de surveiller instantanément son rythme cardiaque et le taux d’oxygène transporté par le sang (concentration en oxygène).
Ainsi, l’utilisation d’un oxymètre de pouls permet de déceler précocement une diminution de la quantité d’oxygène dans le sang, aussi appelée hypoxémie ou hypoxie (ce manque d’oxygène peut aboutir à une insuffisance respiratoire). Cette détection a pour but d'éviter les risques d'aggravation ou d’hospitalisation et de mettre en place un protocole adapté.
C’est encore plus vrai dans le cadre de la pandémie liée à la Covid-19 ! En effet, chez les personnes à risques il est donc très intéressant d’utiliser un oxymètre de pouls fiable afin de prévenir l’apparition de forme grave de la Covid-19 et la réanimation (et donc le risque d’intubation). L’utilisation de la fréquence journalière est définie par le médecin ainsi que la durée de surveillance en cas de test positif à la Covid-19. D’après les conseils de la Haute Autorité de Santé datant du 8 avril 2021, la surveillance par un saturomètre chez les personnes positives à la Covid-19 est indiquée pour :
les personnes ayant plus de 65 ans,
les personnes ayant des comorbidités (diabète, obésité…) et donc des facteurs à risques de développer une forme grave du coronavirus,
les personnes ayant des signes respiratoires.
Quelle est la saturation normale ?
La saturation en oxygène correspond au taux d’oxygène dans le sang (taux de saturation dans le sang). L'oxygène dans le sang est essentiel à la vie et au fonctionnement normal de nos muscles et de nos organes. Il est contenu par l’hémoglobine (protéine des globules rouges).
La saturation en oxygène normale pour une personne en bonne santé est la suivante (oxymètre valeur normale) :
SpO2 ou saturation pulsée mesurée avec un saturomètre : 95% et 100%.
Insuffisante : < 95%
SaO2 ou saturation artérielle en oxygène : 94% et 99%.
Insuffisante : < 95%
Désaturation : < 90%. Il s’agit d’un cas d’urgence.
Quel doigt pour saturation ?
Pour utiliser votre oxymètre de pouls (ou oxymètre de doigt), vous devez le placer sur l’un des doigts suivant : le majeur, l’annulaire ou l’index.
Voici nos conseils pour utiliser correctement un oxymètre :
faites une phase de repos au moins 5 minutes avec l’utilisation de l’appareil,
si vous portez du vernis à ongles ou des faux ongles il est conseillé de les enlever afin d’avoir la mesure du taux d’oxygénation et des pulsations cardiaques la plus fiable possible,
pour effectuer la mesure : placez-vous en position verticale (assis ou debout) et placez votre main à plat sur votre cuisse ou au niveau de votre cœur sur votre poitrine,
allumez votre saturomètre et placez le capteur sur le bout du doigt (comme on l’a vu précédemment : le majeur, l’index ou l'annulaire),
relevez la mesure lorsque celle-ci est stable en identifiant la valeur de la fréquence cardiaque et celle correspondant à la saturation en oxygène (SpO2).
Comment lire un oxymètre ?
Une fois la mesure réalisée, on peut se demander comment interpréter les mesures d’un oxymètre ?
Le moniteur d’un oxymètre de pouls est doté d’un écran sur lequel il est très facile de lire les résultats et donc les deux mesures :
la mention PR correspond à la fréquence cardiaque (nombre de battements de coeur par minute)
la mention SpO2 correspond à la saturation en oxygène
La lecture est instantanée et la prise de mesure est simple d’utilisation.
Notez ensuite les mesures dans un journal de bord avec l’heure et la date de la mesure.
Enfin, il suffit de se référer à la saturation normale en oxygène que l’on a vu précédemment.
La fréquence cardiaque d’un adulte au repos est en moyenne de 70 battements par minute. Cette fréquence peut-être plus lente ou plus rapide selon les personnes, leur âge, leur condition physique ou l’heure de la journée. Mais leur point commun est que celle-ci doit être régulière. Ainsi, un trouble cardiaque est définie par des battements irréguliers ou lorsque la fréquence cardique s’accélère ou ralentit anormalement. Ces troubles sont liés à une anomalie de l’activité électrique du cœur.
Oxymètre pharmacie : où acheter un oxymètre ?
Où trouver votre oxymètre de pouls pharmacie ?
Vous pouvez acheter votre oxymètre de pouls sur votre parapharmacie en ligne comme vous le feriez dans votre pharmacie. Vous pourrez ainsi bénéficier des conseils de nos pharmaciens en ligne, de l’avis de nos clients, de nos nombreuses promotions et de notre programme de fidélité.
Quel est le prix d’un oxymètre de pouls ? Vous trouverez des oxymètres de pouls à partir de 25€, le prix moyen étant de 40€.