Blush : le secret pour un teint frais toute l'année !

Difficile d’avoir bonne mine en toute saison, heureusement que le blush existe ! En un seul geste, il réhausse votre teint. Découvrez dans cet article pourquoi c’est un produit indispensable de votre routine beauté, quelles sont les astuces pour choisir la bonne texture et la bonne teinte et enfin, nos conseils pour bien l’appliquer.

Pourquoi utiliser un blush ?

Alors que le fond de teint et la poudre uniformisent le teint et lissent les traits du visage, le blush, lui, ajoute une touche finale à votre maquillage. Il permet de structurer et de sculpter les traits pour donner un effet bonne mine immédiat.

Mais attention, pour obtenir les effets désirés, il faut certes choisir la bonne teinte, la bonne texture et savoir l’appliquer, mais ce n’est pas tout ! Bien préparer le teint est crucial pour un résultat optimal. Un maquillage léger sur les lèvres, les yeux et les paupières et un rouge à lèvres en harmonie avec le blush ne feront que sublimer votre visage.

Quelle teinte et quelle texture de blush ?

Des produits make-up sortent chaque jour et il n’est pas évident de faire le bon choix face à toutes ces nouveautés. Pour choisir le bon fard à joues, la couleur et la texture du soin sont importantes.

La couleur

Il est bien connu que le choix de la couleur se fait en fonction de la carnation de la peau.Pour éviter un maquillage artificiel, il est important de choisir ses produits et plus particulièrement son blush, selon son teint et ses cheveux.


Si vous avez le teint clair et les cheveux blonds, les couleurs qui vous conviendront le mieux seront les blushs rosés. Ils donneront de la fraîcheur à votre visage.

Le blush N°10 Befiting de chez Essence est un blush poudre hautement pigmenté. Sa couvrance superposable permet d’obtenir des résultats variés et son fini nacré apporte instantanément de la fraîcheur à votre teint !

Si vous avez la peau mate, alors choisissez plutôt des teintes orangées. Ils illuminent les peaux ensoleillées.

Le fard à joues salmon Benecos sera parfait pour ces carnations. Il vient apporter de la lumière sur votre visage en un seul geste ! Sa texture fine s’applique facilement et offre une bonne tenue.


Si vous avez la peau noire ou métissée, utilisez des tons flashy pour sublimer votre visage.

Pour ce faire, choisissez le blush N°25 Fushia Spark de chez Maybelline New York ! Doté d’une texture gel légère infusée en pigments, il offre un effet bonne mine qui vient rehausser le teint d'une couleur naturelle, fraîche et lumineuse.

Sa formule sans huile à base d'eau, permet un résultat sur mesure à ajuster selon vos envies.

Chacune des teintes dont nous avons parlé est disponible dans d’autres coloris. D'un rose discret ou d'un pèche un peu plus marqué, il doit correspondre à votre personnalité.

La texture

La couleur de votre blush ne fait pas tout, la texture est aussi importante : il faut qu’elle convienne à votre nature de peau pour la respecter et en prendre soin. Si vous avez la peau sèche, évitez d'appliquer un blush en poudre pour ne pas l'assécher davantage. Préférez un blush sous forme de crème ou de mousse à la texture plus grasse et plus fondante. À l'inverse, les peaux grasses pourront utiliser un blush liquide ou en poudre (libre ou compacte).

Le choix de la texture d'un blush se fait également en fonction de l'effet que vous recherchez en termes de résultat :

  • le blush crème, liquide ou gel pour un effet nude,
  • le blush en poudre libre ou compacte pour un fini mat.

Comment appliquer son blush ?

Le fard à joues est l’une des dernières étapes de la routine beauté. Il peut s’appliquer à l’éponge, au pinceau ou au doigt selon la texture choisie : on préfèrera un pinceau biseauté ou un gros pinceau pour les poudres, une éponge synthétique pour les textures liquides et la pulpe du doigt pour les crèmes.

On distingue plusieurs utilisations selon l’effet recherché :

  • Pour affiner le visage, appliquer sur l’os des joues/pommettes et estomper vers les tempes.
  • Pour donner du relief, appliquer sur la partie rebondie de la joue.

Quoi qu’il en soit, le blush doit être appliqué avec soin et légèreté. N’hésitez pas à estomper avec un mouchoir si vous pensez en avoir trop mis.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour un maquillage réussi et pour une bonne mine garantie. Le coup de main n’est pas toujours évident dès la première application mais en quelque temps vous parviendrez au résultat désiré !

Retrouvez toutes les teintes disponibles au meilleur prix sur notre catégorie dédiée !

La réglementation sur les propriétés de certaines plantes et actifs étant susceptible d’évoluer après la publication du présent article, nous vous conseillons de consulter les fiches respectives des produits disponibles sur notre site www.atida.fr ou de consulter la littérature existante pour plus d’informations.

photo Angelique

Angélique, Esthéticienne
Diplômée en esthétique, parfumerie et cosmétique, le secteur de la parapharmacie m'a toujours intéressé et m'a permis d'apprécier davantage la dermo-cosmétique. En effet, mes différentes expériences professionnelles en Parapharmacie ont confirmé mon intérêt pour les domaines de la cosmétique et de la dermatologie, qui répondent à des besoins spécifiques à tous les niveaux : santé, beauté de la peau, des cheveux, etc ... Ce qui me passionne le plus dans ce métier, c'est à la fois la diversité des produits de part leurs formulations, leurs caractéristiques, l'univers de chaque marques, mais aussi la découverte des nouveautés des différents laboratoires qui me permet d'apprendre constamment de nouvelles formules et innovations. Le contact avec les clients, me sentir utile en répondant à leurs besoins et problématiques et pouvoir les conseiller aussi bien au comptoir que par téléphone ou par email, m'apporte de la diversité dans mon travail au quotidien.

Nos pharmaciens vous conseillent