• 5€ de réduction sur votre première commande avec le code BIENVENUE5 *à partir de 50€ 

La gelée royale, trésor naturel de l’hiver

À l’heure du déclin des abeilles à cause des pesticides, l’attrait pour les produits de la ruche ne cesse pourtant d’augmenter. Miel, pollen, propolis et gelée royale : ces véritables trésors de la nature sont de plus en plus consommés pour leurs bienfaits pour la santé, notamment à l’approche de l’hiver. La gelée royale a tout particulièrement le vent en poupe.
Zoom sur ce précieux nectar à la saveur acide et sucrée.

La gelée royale, l’or de la ruche

Le lait des abeilles...

La gelée royale est une substance laiteuse de couleur blanche nacrée, sécrétée par les glandes hypopharyngiennes et mandibulaires des jeunes abeilles nourricières pour nourrir les larves durant les tout premiers jours de leur développement. La gelée royale est également la nourriture exclusive de la reine, la seule abeille de la colonie qui vit plusieurs années. Les autres abeilles sont nourries avec du miel.

...à la composition exceptionnellement riche.

La gelée royale se compose essentiellement d’eau, mais elle renferme aussi de nombreux micronutriments, qui lui confèrent ses bienfaits :

  • des sucres similaires à ceux du miel : fructose et glucose notamment.
  • des protéines (17 à 45% du poids sec en gelée royale), dont l’apalbumine-1.
  • des lipides (3 à 19% du poids sec en gelée royale), tel que le HDA (Acide 10-Hydroxy-2-decenenoïque), qui est un acide gras que l’on retrouve uniquement dans la gelée royale. Son titre en HDA est un engagement de qualité.
  • des acides aminés tels que la proline et la lysine.
  • des minéraux (0,8 à 3% de la matière fraîche) : potassium, phosphore, sodium...
  • des vitamines : B1, B2, B3 et B9. La vitamine B5 est également présente mais en quantité variable. Il y a aussi des traces de Vitamine C.
  • des oligo-éléments : chrome, cuivre, manganèse, nickel...
  • d'autres composés tout aussi bénéfiques: phosphates, acétylcholine...

Gelée royale : quels bienfaits ?

Peu d’études sur les bienfaits de la gelée royale, pourtant utilisée depuis longtemps

Il n’existe que très peu d’études rigoureuses sur les bienfaits de la gelée royale. L’usage traditionnel lui attribue néanmoins les propriétés supposées suivantes :

  • elle permettrait de lutter contre la fatigue,
  • et aiderait le corps à réagir au stress.

Notez par ailleurs que la vitamine B5 présente dans la gelée royale est reconnue pour contribuer à un métabolisme énergétique normal, à la réduction de la fatigue et à des performances intellectuelles normales.


Gelée royale : bienfaits traditionnels à travers les siècles et les continents

En France, la gelée royale est une star dès l’automne : nous sommes nombreux aujourd’hui à la prendre en cure dès que les températures chutent, mais cela n’a pas toujours été le cas. Avant les années 1960, la gelée royale était un produit relativement peu connu.

Et pourtant, la gelée royale est réputée depuis longtemps dans les pays asiatiques. Elle était déjà utilisée à l’époque de la Chine antique par les empereurs, qui lui attribuaient le pouvoir d’assurer la longévité et la vigueur sexuelle. Elle est devenue très populaire durant ces 70 dernières années, période durant laquelle la Chine est d’ailleurs devenue le plus gros producteur mondial de cette substance actuellement consommée dans de nombreux pays du monde. La gelée royale est aussi plébiscitée depuis longtemps en Russie et en Europe orientale. La tradition populaire lui attribue des bienfaits adaptogènes.


Gelée royale : pour affronter les changements de saison sereinement

Sous quelle forme consommer la gelée royale ?

Il est possible de consommer de la gelée royale grâce à des ampoules, des gélules ou tout simplement d’opter pour de la gelée royale pure, en pot.
La gelée royale lyophilisée (en ampoules ou en gélules) présente l’avantage d’être déjà dosée, d’être plus agréable au goût et surtout, de se conserver plus longtemps que la gelée royale pure, qui doit être mangée sous quelques jours.
Les ampoules sont par ailleurs à privilégier aux gélules, parce qu’elles contiennent de la gelée royale fraîche, qu’elles offrent une meilleure biodisponibilité et qu’elles se passent souvent de conservateurs car elles peuvent être pasteurisées. Enfin, ce format sous forme liquide convient tout particulièrement aux personnes âgées et aux enfants, pour qui la déglutition des gélules peut poser problème.


Quelle gelée royale Vitaflor choisir ?

La gelée royale sélectionnée par Vitaflor, herboristerie depuis 1946, offre une qualité optimale :

  • elle est titrée à plus d’1,3% en 10-HDA,
  • elle est certifiée bio par le label Agriculture Biologique.

De plus, les ampoules de gelée royale bio proposées par le laboratoire Vitaflor ne contiennent ni conservateurs, ni ingrédients chimiques, ni colorants, ni alcool.
Le laboratoire propose une gelée royale pure dosée à 1500 mg.



Elle propose également des formules composées qui associent d’autres actifs.
Vitaflor Energie+ apporte à votre organisme :

  • du gingembre bio, qui soutient les défenses immunitaires,
  • du ginseng bio, qui renforce la vitalité,
  • du guarana bio, qui contribue à la réduction de la fatigue mentale,
  • de l’acérola bio, naturellement riche en vitamine C.



Quant à Vitaflor Défense+, il se compose :

  • d’échinacée pourpre bio, naturellement source d’antioxydants et qui soutient les défenses immunitaires,
  • de sureau bio, une plante riche en antioxydants,
  • de gingembre bio, qui contribue à la protection cellulaire.



Toute la famille peut-elle faire une cure de gelée royale ?

Oui ! Adultes, personnes âgées, adolescents et enfants (dès l’âge de 6 ans pour Vitaflor Gelée royale Défenses Junior +) : tout le monde peut faire une cure de gelée royale. Attention !

Pour les enfants : la gelée royale ne doit pas être consommée à trop haute dose.
Pour les femmes enceintes : les gelées royales complexes sont déconseillées à cause de la présence de certaines plantes.


Gelée royale & effets indésirables : attention aux allergies aux produits de la ruche !

La gelée royale peut être allergène. Elle est déconseillée aux personnes allergiques au miel, au pollen, aux piqûres d’abeilles ou aux plantes de la famille des composées (marguerite, échinacée, pissenlit…).

Attention aussi aux personnes souffrant d’asthme ou d’eczéma atopique, plusieurs réactions allergiques et anaphylactiques ont été rapportées.

Si vous ne savez pas si vous êtes allergique aux produits de la ruche, nous vous conseillons de commencer par consommer une faible quantité de gelée royale. Si aucune allergie ne se déclare, vous pouvez augmenter la dose progressivement.


Et si vous participiez à sauver les abeilles pour continuer de pouvoir bénéficier des bienfaits de la gelée royale et des produits de la ruche ?
Ces petits insectes jouent un rôle majeur dans l’agriculture.
Alors plantez des graines bio de fleurs mellifères dans votre jardin ou sur votre balcon ou parrainez une ruche…
photo Manon

Manon, Préparatrice en Pharmacie
Tout a commencé avec une formation de 2 ans de préparatrice en pharmacie. Une fois, l'obtention de mon diplôme, j'ai travaillé 10 ans en pharmacie. J'étais au comptoir, je délivrais les médicaments et différents conseils côté parapharmacie de l'officine. C'était une pharmacie de quartier avec pas mal de personnes âgées. De ce fait, j'aimais bien avoir ce suivi médical avec eux dans leur traitement médicamenteux. Pour certains, j'étais un peu leur rendez-vous de tous les mois. J'ai également choisi ce métier pour le côté médical. De base je souhaitais être infirmière, puis finalement j'ai trouvé qu'avec ce métier, j'alliais le contact avec les personnes et le côté pathologie, soin et traitement.
Je suis aujourd'hui Responsable du Pôle Expertise Conseil d'Atida | Santédiscount. Le contact est différent qu'au comptoir mais c'est chouette aussi ! J'ai un choix de produits bien plus conséquent qu'en officine ce qui me permet de répondre plus précisément aux besoins des clients.

Nos pharmaciens vous conseillent