Comment choisir son magnésium

Le magnésium est l’un des compléments alimentaires les plus vendus sur le marché. Face à cette offre si étoffée, le Docteur Paul Dupont, ancien chef de clinique en nutrition et à la tête de la Recherche & Développement de la marque de complément alimentaire Oemine, nous explique comment bien choisir son magnésium et quels pièges éviter.

Existe-t-il différentes formes de magnésium ?

Le magnésium est un élément assez répandu dans la nature, que l'on trouve soit dans des roches telles que la dolomite, la magnésite et l'olivine, soit dans les eaux minérales contenant du chlorure de magnésium, du sulfate de magnésium, du bicarbonate de magnésium et du carbonate de magnésium, ou encore dans l'eau de mer où l'on retrouve de l'oxyde et du chlorure de magnésium.

Est-ce que toutes les formes de magnésium se valent ?

Non car il vaut mieux choisir un magnésium le plus proche de sa forme naturelle. On a ainsi la possibilité de consommer des eaux minérales ou des compléments alimentaires apportant soit de l’oxyde de magnésium (magnésium marin), du chlorure de magnésium, du sulfate de magnésium, ou du carbonate de magnésium.

Quelle est la seule forme de magnésium naturelle connue ?

Il y en a 3 principales, en dehors des ions magnésiums dissouts dans l’eau.

L'oxyde de magnésium est la principale source de magnésium recommandé pour les compléments alimentaires. On le nomme souvent magnésium marin car il est extrait de l’eau de mer.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’avec mon équipe nous avons choisi d’utiliser cette forme dans nos deux compléments alimentaires à base de magnésium Oemine Magnésium huître et Oemine Magnégerm B6 B9 B12.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’avec mon équipe nous avons choisi d’utiliser cette forme dans nos deux compléments alimentaires à base de magnésium Oemine Magnésium huître et Oemine Magnégerm B6 B9 B12.

Le sulfate de magnésium était autrefois utilisé comme antispasmodique et laxatif. Il était connu sous le nom de sel d'Epsom. Son utilisation est donc limitée. Il confère eaux minérales qui le contiennent un effet régulateur du transit.

Le chlorure de magnésium est recommandé pour soutenir les fonctions musculaires notamment celles de l’estomac. On peut le prendre sous forme d’eau de mer pour éviter son effet laxatif. La poudre d’eau de mer en apporte en petite quantité pour aider l’estomac dans la digestion.

Le carbonate de magnésium est extrait du magnésium de roches mis en solution avec du carbonate. Il peut se révéler utile comme anti-acide.

Les nouvelles formes d'apport de magnésium, telles que le complexe bisglycinate de magnésium, présentent-elles un intérêt supplémentaire ?

Leur principe est de combiner des molécules de glycine à du magnésium. Ces molécules n’apportent rien de plus à l’organisme car leur seule fonction serait de faciliter le transport du magnésium. Une fois leur mission accomplie, elles se dégradent dans l'estomac, et leur devenir demeure inconnu.

De plus, le magnésium fixé sur ces molécules, donc qu’elles transportent, est soit de l'oxyde de magnésium, soit du chlorure de magnésium. Il n’y rien de bien innovant puisqu’il n’existe pas d’autres origines de magnésium connues.

Il est donc préférable d'opter pour l’oxyde de magnésium, la forme naturelle du magnésium et la plus assimilable sans recourir à ces deux molécules chimiques. Dans tous les cas, le magnésium doit être dissous dans l'estomac avant son absorption intestinale.

D’ailleurs, face à cette tendance et aux stratégies marketing agressives de certaines marques, nous avons souvent été sollicités par nos consommateurs pour inclure le bisglycinate dans nos compléments alimentaires Oemine. Cependant, cette approche va à l'encontre de notre engagement en faveur d'une micronutrition naturelle, et comme expliqué plus haut son intérêt me parait personnellement limité. C'est pourquoi nous privilégions uniquement l'utilisation de l'oxyde de magnésium dans nos compléments Oemine Magnésium Huître et Oemine Magnégerm B6 B9 B12.

Quel est l'intérêt de combiner du magnésium marin avec des vitamines B ?

Les vitamines B et le magnésium marin agissent de concert sur le système nerveux, le cœur, la peau et le système cardiovasculaire. D’ailleurs leur signe de carence sont souvent le mêmes : fatigue, nervosité, insomnie, fragilité de la peau, dermite, etc. c’est pourquoi il peut être intéressant de combiner les deux, à condition que les vitamines B soient également d’origine naturelle. Nous proposons cette association dans notre complément Oemine Magnégerm B6 B9 B12.

Source : Oligo-éléments et Sels minéraux - Les nutriments qu'il vous faut ! Docteur Paul Dupont ; Editions Clara Fama 12 fév. 2024.

La réglementation sur les propriétés de certaines plantes et actifs étant susceptible d’évoluer après la publication du présent article, nous vous conseillons de consulter les fiches respectives des produits disponibles sur notre site www.atida.fr ou de consulter la littérature existante pour plus d’informations.

photo Dupont

Docteur Paul Dupont
Dermatologue spécialisé dans les problèmes de peau et ancien chef de clinique en dermatologie, responsable R&D d’Oemine et d’Eczebio.

Nos pharmaciens vous conseillent

Routine beauté hivernale : nos conseils pour éviter la peau sèche

LIRE LES CONSEILS

Vitamines D, à quoi sert elle et comment éviter d’être en carence ?

LIRE LES CONSEILS

Lèvres sèches, lèvres gercées : nos conseils pour en prendre soin !

LIRE LES CONSEILS

Mis à jour le 22/05/2024

Par