• 5€ de réduction sur votre première commande avec le code BIENVENUE5 *à partir de 50€ 

Maladie de Lyme chien & chat : causes, symptômes et prévention

Commune à l’homme et à de nombreuses espèces animales, la maladie de Lyme peut être transmise à votre chien ou à votre chat par la piqûre d’une tique. Du printemps jusqu’à la fin de l’automne, il s’agit de la saison durant laquelle les tiques ont une activité maximale. Il est donc essentiel de protéger votre animal de compagnie contre ce parasite. Qu’est-ce que la maladie de Lyme ? Quels sont les symptômes ? Comment protéger votre chien ou votre chat ? Notre équipe répond à toutes vos questions !

Qu’est-ce que la maladie de Lyme ?

La maladie de Lyme, aussi appelée “borréliose”, est transmise par les tiques des bois (Ixodes ricinus). Si et seulement si la tique est infectée et qu’elle reste au minimum 48 heures accrochée à l’animal, elle lui transmet la bactérie responsable de la maladie : la “Borrelia burgdorferi“.
Certaines zones de France sont davantage à risque que d’autres. Les tiques vivent dans des zones boisées et humides, les herbes hautes des prairies, les jardins et les parcs.

Quels sont les symptômes de la maladie de Lyme ?

Parce que la phase d’incubation de la maladie de Lyme chez le chien et le chat est longue (2 à 5 mois), votre animal de compagnie peut être infecté par la bactérie Borrelia burgdorferi sans pour autant en présenter les symptômes.

Les symptômes de la maladie de Lyme chez le chien

La borréliose se manifeste en deux phases. Durant la première phase dite “aiguë” (entre 2 et 7 mois en moyenne après la transmission de la bactérie Borrelia burgdorferi par le parasite), les chiens infectés peuvent présenter des rougeurs autour de la morsure et brutalement souffrir des symptômes suivants :

  • d’une arthrite, douloureuse et intermittente, sur l’une de ses articulations (le chien boite),
  • d’une baisse de l’appétit,
  • de fièvre,
  • de fatigue physique et/ou psychique,
  • d’une atteinte ganglionnaire locale (les ganglions grossissent anormalement),
  • de vomissements et/ou diarrhés,
  • des troubles de la concentration.

Les symptômes de la borréliose féline

Plusieurs semaines après la piqûre, un chat atteint de la borréliose de Lyme peut souffrir en phase aiguë :

  • d’une forte fièvre,
  • d’un manque d’appétit,
  • d’une baisse de tonus,
  • d’une inflammation des articulations.

Même si cette maladie se développe plus rarement chez le chat, les conséquences pour la santé de votre animal sont graves et peuvent entraîner sa mort s’il est contaminé. Durant la phase chronique, la borréliose peut en effet toucher les reins, puis le cœur.

Contre la maladie de Lyme, la meilleure solution est la prévention. Pour éviter que votre animal domestique ne souffre de ces symptômes, il est essentiel de le protéger en amont contre les piqûres de tiques.

Comment éviter les piqûres de tiques ? Nos solutions antiparasitaires

Le moyen le plus sûr que votre animal n’attrape pas la maladie de Lyme est de le traiter grâce à des produits antiparasitaires répulsifs de qualité. Ces derniers permettent de repousser les tiques, avant même qu’elles ne mordent votre chien ou votre chat. Parmi ces produits vétérinaires, nous vous recommandons les colliers Seresto et les pipettes Clément Thékan.

Les colliers Seresto : une action répulsive et létale contre les tiques pendant 8 mois

Trois colliers de la marque Seresto du laboratoire Bayer sont proposés pour protéger votre animal de compagnie entre autres contre les tiques. Un collier pour les chats e et deux autres modèles pour les petits chiens (de moins de 8 kg) et pour les grands chiens (de plus de 8 kg).

Ces colliers permettent pendant 8 mois :

  • de repousser les tiques,
  • de tuer les tiques adultes, les larves et les nymphes de tiques.

Les colliers dédiés aux chiens ont également une action anti-puce et anti-poux.

Les pipettes : une protection contre les tiques et les puces

Les pipettes Clément Thékan sont également un moyen de protection efficace contre la transmission de la maladie de Lyme. La gamme Fiprokil est formulée à base de fipronil et pyriproxyfène. Elle permet de traiter une infestation par les tiques. Après une application, l’efficacité acaricide persiste pendant une semaine. Elle agit aussi sur les puces pendant 5 semaines.
Ces pipettes existent pour les chiens et les chats.

La gamme Perfikan contient une formule à base de perméthrine et de fipronil, uniquement pour les chiens. Une application procure 4 semaines d'efficacité acaricide persistante contre une infestation de tiques. Cette formule agit aussi sur les puces, (elles sont tuées dans les 24 heures qui suivent le traitement), les phlébotomes et les moustiques (pendant quatre semaines). Attention, ces pipettes ne doivent pas être utilisées sur les chats.

Votre animal a été piqué : Comment faire ?

Après chaque promenade avec votre chien ou votre chat, inspectez votre animal pour détecter les éventuelles tiques qui pourraient s’être accrochées.

Le tire-tique : un allié contre la maladie de Lyme chez le chien et le chat

Si vous avez détecté une tique sur votre animal, il est indispensable de l’enlever au plus vite. Pour ce faire, le tire-tique est l’outil recommandé.

Comment l’utiliser ?

  • Coincer la tique entre les deux crochets et tournez délicatement le tire-tique pour décrocher en délicatesse le parasite.
  • Après avoir enlevé la tique, désinfectez la morsure avec un produit adapté.
  • Inspecter la tique que vous venez d’enlever : la tête, le corps et les pattes doivent avoir été retirés dans leur intégralité.
  • Apporter la ou les tiques que vous avez enlevées sur votre animal domestique chez votre vétérinaire 24 heures maximum après (et si ce n’est pas possible, vous pouvez conserver la tique au congélateur, dans une boîte hermétique ou dans un sachet de congélation). Cela permettra au professionnel d’analyser la tique et de vous indiquer les mesures à prendre si cette dernière est porteuse de la maladie.

Les traitements possibles de la maladie de Lyme chez le chien et le chat

Le traitement ne doit s’effectuer qu’après un diagnostic précis de la maladie de Lyme par un vétérinaire (ponction articulaire, PCR (Polymerase Chain Reaction), recherche d’anticorps…). Il n’y a pas de solution pour guérir vos animaux. Même en cas de traitement antibiotique pendant plusieurs mois, le chien ou le chat reste porteur de la bactérie Borrelia burgdorferi. La prise d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires permet néanmoins d’atténuer les douleurs articulaires.

En un mot : protégez votre animal de compagnie contre les piqûres de tiques tout au long de l’année pour éviter qu’il ne soit atteint par la maladie de Lyme ! D’autant plus que la borréliose n’est pas la seule infection grave que ces parasites peuvent transmettre aux chiens et aux chats. La piroplasmose, qui détruit les globules rouges, peut aussi mettre en péril la vie de votre chien, tout comme l’ehrlichiose, l’anaplasmose, l’hépatozoonose et la mycoplasmose.

Est-ce que cette maladie peut être transmise à l’Homme ?

La maladie de Lyme peut affecter les animaux mais aussi les humains. Cependant, il est peu probable que votre chien vous transmette directement la maladie de Lyme.

Généralement, les humains contractent la maladie en étant piqués par une tique infectée après avoir été en contact avec un animal ou après une balade dans des zones à risque.

Il est donc essentiel de surveiller régulièrement votre animal afin de détecter l'apparition de ce parasite, mais aussi de vous protéger en utilisant des répulsifs adaptés et en vous couvrant lorsque vous vous promenez dans des zones identifiées à haut risque.

Partez en balade avec votre animal en toute sécurité !

Source :
https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/maladie-de-lyme

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-a-transmission-vectorielle/borreliose-de-lyme/la-maladie/


Traitement Chien

Traitement Chat

photo Manon

Manon, Préparatrice en Pharmacie
Tout a commencé avec une formation de 2 ans de préparatrice en pharmacie. Une fois, l'obtention de mon diplôme, j'ai travaillé 10 ans en pharmacie. J'étais au comptoir, je délivrais les médicaments et différents conseils côté parapharmacie de l'officine. C'était une pharmacie de quartier avec pas mal de personnes âgées. De ce fait, j'aimais bien avoir ce suivi médical avec eux dans leur traitement médicamenteux. Pour certains, j'étais un peu leur rendez-vous de tous les mois. J'ai également choisi ce métier pour le côté médical. De base je souhaitais être infirmière, puis finalement j'ai trouvé qu'avec ce métier, j'alliais le contact avec les personnes et le côté pathologie, soin et traitement.
Je suis aujourd'hui Responsable du Pôle Expertise Conseil d'Atida | Santédiscount. Le contact est différent qu'au comptoir mais c'est chouette aussi ! J'ai un choix de produits bien plus conséquent qu'en officine ce qui me permet de répondre plus précisément aux besoins des clients.

Nos pharmaciens vous conseillent