Les indispensables pour un séjour au ski

Le séjour au ski représente bon nombre de changements pour notre corps et notre peau : avec le froid, le soleil et les activités sportives. Il est indispensable de répondre à certaines problématiques afin de profiter au maximum de son séjour sereinement.
Comment protéger sa peau à la montagne ? Et prendre soin de ses muscles après une après-midi de randonnée ? Ou s’offrir un moment bien-être au coin du feu ?
Voici notre sélection des indispensables pour profiter pleinement des joies de la neige et de la montagne.

Protéger sa peau du soleil

Pourquoi protéger sa peau du soleil à la montagne ?

On sait tous qu’il est crucial de protéger sa peau du soleil en été, ça l’est tout autant en hiver !
Malgré le froid, le soleil est d’ailleurs plus agressif en montagne :

  • La réverbération des rayons UV est plus intense dans la neige que dans l’eau ou le sable (Les rayons rebondissent davantage sur la neige).
  • Plus nous sommes en altitude, moins les UV sont filtrés par l’atmosphère (à l’image d’une météorite qui se désagrège de plus en plus avant de toucher le sol).

Il est donc primordial de se protéger contre les rayons du soleil afin d’éviter les coups de soleil, les brûlures ou encore les cloques qui sont davantage présentes qu’en été à cause du froid et des frottements.

Notre conseil pour protéger sa peau du soleil


Exit les gros tubes de crèmes solaires qu’on embarque d’habitude à la plage !
À la montagne, on a besoin de praticité plus que de quantités. Elle doit être adaptée au visage et offrir un SPF 50 ou 50+.

Les laboratoires SVR vous proposent le Stick Minéral SPF50 SunSecure. Un format hyper pratique avec lequel il n’est même pas nécessaire de retirer les gants pour l’appliquer.
Il convient à toute la famille et même aux peaux sensibles grâce à une formule testée sous contrôle dermatologique. Composé d’ingrédients à 96% d’origine naturelle, il offre une texture qui glisse sur la peau tout en apportant de l’hydratation.

Si vous préférez les textures fluides, le petit format Anthelios UV Mune SPF50+ de La Roche Posay est une excellente alternative qui s’adapte également aux peaux sensibles.

Par ailleurs, outre la peau, le soleil est également dangereux pour vos yeux. Il est fortement conseillé de porter des lunettes de soleil de montagne (Catégorie 3 ou 4) pour bien protéger des rayons UV nocifs.

Protéger sa peau du froid

Pourquoi protéger sa peau du froid ?

Avec le froid, la peau est mise à rudes épreuves : les petits vaisseaux se contractent pour limiter la perte de chaleur et maintenir le corps à la bonne température. Par conséquent, la peau agit comme une véritable barrière, elle est moins irriguée et perd en nutrition.

Lorsque le vent vient s’ajouter à ça, il assèche considérablement l’épiderme qui perd en hydratation. Lors de grosses rafales ou au moment de la descente des pistes par exemple, l’impact de l’air est si puissant que les récepteurs de la peau sont neutralisés et la peau est fouettée, voire décapée à l’image d’un gommage ou d’un peeling.

Il est donc nécessaire d’apporter hydratation et nutrition à votre peau.

Notre conseil pour prendre soin de sa peau fragilisée par le froid

Un des produits les plus indispensables lors de votre séjour au ski sera le baume à lèvres.
Si le visage est le plus sollicité, les lèvres sont l'endroit où la peau est la plus fine.
Pour éviter les gerçures et bien prendre soin de ses lèvres, on choisit une baume avec SPF pour une action protectrice et hydratante. Et on n’hésite pas à en remettre aussi souvent que nécessaire.

Le Stick Lèvres Bariésun SPF30 du laboratoire Uriage est une excellente solution. Enrichi en vitamines 1, C et E et en eau thermale d'Uriage, il hydrate en profondeur et apporte souplesse et confort à vos lèvres.

On l’a dit, le visage sera le plus exposé lors de votre séjour à la montagne.
Pour pallier le manque de nutrition et d’hydratation auquel la peau va faire face, on choisit un soin riche nourrissant et hydratant.

La crème Cica Nutri Hydratante de Biotherm offre une formule qui vient réparer la barrière de la peau et l'apaiser grâce au Centella Asiatica. Sa texture fondante apporte éclat et nutrition intense. On n’hésite pas à compléter sa routine avec un sérum hydratant.

Prendre soin de son corps avec les sports d’hiver

Muscles et articulations sont intensément mobilisés

Les sports d’hiver sont particulièrement intenses. Ils offrent bon nombre de sensations fortes, d’apport en adrénaline, en grands bols d’air frais.

Les sports d’hiver boostent la production d’endorphine, permettent également de renforcer son système immunitaire et de brûler davantage de calories qu’en été de part la régulation constante de la température de notre corps.
Pour éviter les blessures et les douleurs, voici notre sélection pour profiter pleinement des joies de la glisse.

Nos conseils et bons réflexes à adopter


  • Choisir une tenue adaptée : On mise sur la superposition pour être bien au chaud et éviter que les muscles se contractent de froid.
  • S’hydrater tout au long de la journée : Pour maintenir sa température, le corps va transpirer et perdre en hydratation.
  • S’échauffer : Avant toute activité physique, il convient de réchauffer ses muscles pour éviter la blessure ou les douleurs. Un petit échauffement de 10 minutes suffit pour éloigner les contractures musculaires.

Si malgré vos efforts, des douleurs musculaires ou articulaires se font ressentir, il convient de vous équiper d’une solution apaisante.
Le laboratoire Pranarom propose le Roller Articulations & Muscles Aromalgic, une solution pratique qui soulage efficacement en cas de raideurs ou de tensions grâce aux vertus de l’aromathérapie. Formulée à base d’huiles essentielles de Gaulthérie odorante, Thym à feuilles de sariette, Giroflier, Cannelier de Ceylan, Romarin, Lavandin super et Cajeput, il apaise et offre un massage agréable avec son embout équipée de 3 billes massantes.

Nos astuces beauté

Lorsque nous ne sommes pas habitués au froid, la peau et tout notre corps connaît un choc important. Il convient donc d’en prendre soin et de le cajoler avec des produits adaptés.

Pour la peau

Une fois la journée de ski terminée et après une bonne douche réconfortante, on prend quelques minutes pour hydrater son corps en profondeur. Les textures riches ou baumes sont idéales pour apporter toute la nutrition et la réparation nécessaire à votre peau après l’épreuve du froid.

On vous conseille le Baume Hydratant de Cerave. Enrichie en céramide, niacinamide et acide hyaluronique, sa texture fondante nourrit et laisse la peau douce sans fini gras.


Pour les mains

Gants et bonnet sont des alliés de taille lors de votre séjour à la montagne. Mais malgré ça, les mains sont sollicitées régulièrement et le froid peut entraîner sécheresse et crevasses.
On n’hésite pas à s'équiper d’une crème nourrissante pour les mains et on l'applique dès que possible sur des mains propres et sèches.

On vous conseille la Crème Mains Nourrissante Intense au Karité d’Atida. Formulée à base de beurre de Karité, Vitamine C et E, elle nourrit en profondeur et ne laisse pas de fini gras. La peau est douce et délicatement parfumée.

Pour les cheveux

On n’y pense pas souvent mais nos cheveux sont également largement concernés.
Victime des frottements, attachés, mouillés, glacés, ils peuvent se montrer cassants et secs.
Il conviendra de leur offrir un masque nourrissant afin de réparer les longueurs et stimuler les pointes.

Le laboratoire Natessance propose le Masque Capillaire au Ricin, une solution tout à fait adaptée à des cheveux fragilisés. Riche en huile de Ricin et de Macadamia et en Kératine végétale, il nourrit, protège et répare les cheveux. Ils sont brillants et souples.

Protection, hydratation et nutrition sont les maîtres mots de la routine à la Montagne.
Vous êtes désormais parés pour affronter l’hiver et dévaler les pistes !

La réglementation sur les propriétés de certaines plantes et actifs étant susceptible d’évoluer après la publication du présent article, nous vous conseillons de consulter les fiches respectives des produits disponibles sur notre site www.atida.fr ou de consulter la littérature existante pour plus d’informations.

photo Manon

Manon, Préparatrice en Pharmacie
Tout a commencé avec une formation de 2 ans de préparatrice en pharmacie. Une fois, l'obtention de mon diplôme, j'ai travaillé 10 ans en pharmacie. J'étais au comptoir, je délivrais les médicaments et différents conseils côté parapharmacie de l'officine. C'était une pharmacie de quartier avec pas mal de personnes âgées. De ce fait, j'aimais bien avoir ce suivi médical avec eux dans leur traitement médicamenteux. Pour certains, j'étais un peu leur rendez-vous de tous les mois. J'ai également choisi ce métier pour le côté médical. De base je souhaitais être infirmière, puis finalement j'ai trouvé qu'avec ce métier, j'alliais le contact avec les personnes et le côté pathologie, soin et traitement.
Je suis aujourd'hui Responsable du Pôle Expertise Conseil d'Atida | Santédiscount. Le contact est différent qu'au comptoir mais c'est chouette aussi ! J'ai un choix de produits bien plus conséquent qu'en officine ce qui me permet de répondre plus précisément aux besoins des clients.

Nos pharmaciens vous conseillent