Comment retrouver des jambes légères ?

En fin de journée et particulièrement l’été, vous avez l’impression que vos jambes sont ankylosées, comme si vous traîniez un poids à vos chevilles ? Vous éprouvez une sensation gênante de fourmillements et de chaleur diffuse dans les membres inférieurs ? C’est probablement que vous souffrez d’une mauvaise circulation veineuse. Si cette sensation peut sembler courante, ce n’est pourtant pas un problème à prendre à la légère. Au-delà de la question du confort, une bonne circulation sanguine est essentielle pour éviter toutes pathologie plus grave. On fait le point avec vous sur les troubles circulatoires au niveau des jambes et on vous présente nos conseils pour y remédier.


Sommaire

D’où vient cette sensation de jambes lourdes ?

Les jambes sont alourdies, les chevilles gonflées et à long terme des varices peuvent apparaître. Mais à quoi tout cela est dû ?

Les symptômes à ne pas sous-estimer

La sensation de jambes lourdes se décrit comme l’impression de traîner un boulet ou cheville ou celle d’avoir deux poteaux à la place des jambes. Elle se fait particulièrement ressentir après une journée passée debout (piétinements) ou par temps chaud.

Voici quelques-un des principaux symptômes ressentis au niveau des membres inférieurs :

  • Lourdeur,
  • Crampes,
  • Fourmillements,
  • Démangeaisons, surtout sur le bas du mollet,
  • Sensation de chaleur,
  • Oedèmes, surtout au niveau de la cheville et du dessus du pied,
  • Apparition de petits vaisseaux rouges dilatés visibles sous la peau (télangiectasies).

Les personnes touchées déclarent régulièrement avoir du mal à se lever ou encore ressentir une fatigue accrue en fin de journée, ce qui bouleverse leur quotidien.
Ces manifestations disparaissent parfois dès le lendemain matin mais certaines perdurent bien après leur apparition.

Si vous ressentez l’un de ces symptômes, il est recommandé de faire un bilan avec votre médecin qui pourra peut-être vous faire passer des contrôles visant à écarter le risque de pathologies plus graves (varices importantes ou phlébite).

La circulation veineuse en cause

Bien qu’elle ait de multiples facteurs, la sensation de jambes lourdes est toujours causée par une insuffisance veineuse, considérée comme une “paresse” du système sanguin. En effet, la circulation sanguine est constituée d’un réseau de veines qui ont pour fonction de transporter les déchets et le gaz carbonique des cellules, des pieds vers le coeur (dans le sens de retour du sang).
En cas d’insuffisance veineuse, les parois des veines sont moins toniques et auront tendance à se dilater progressivement sous la pression sanguine en position debout. Le sang est alors stocké dans les veines des jambes ce qui déclenche la sensation de lourdeur. Pour certaines personnes, des varices vont même apparaître sous la peau. Il s’agit tout simplement de la manifestation visible de la dilatation des veines.

Les oedèmes sont eux l’expression de la fragilisation de la paroi veineuse. Cette dernière devient plus perméable et laisse échapper de l’eau et des protéines qui s’accumulent et forment ces gonflements.

Les facteurs aggravants

Certains signaux doivent vous alerter quant au risque de développer une insuffisance veino-lymphatique. L’hérédité est l’un des principaux facteurs. En effet, le risque d’insuffisance veineuse augmente lorsqu’au moins un de vos deux parents est touché par ce problème. Autre facteur aggravant : l’âge. Le risque augmente avec le temps et touche de façon précoce les femmes. Celles-ci sont majoritairement concernées par ce problème qui survient notamment en période prémenstruelle ou lors de grossesse.
Le surpoids et l'obésité ont également tendance à ralentir le retour veineux. La pression exercée sur les jambes ou la diminution de l’activité physique vont en effet favoriser cette sensation de lourdeur dans les membres inférieurs. La chaleur, une journée passée debout à piétiner ou un un mode de vie sédentaire sont autant de facteurs aggravants les problèmes veineux.

Prévenir et soulager les problèmes circulatoires au niveau des jambes

Même si on ne “guérit” pas d’une insuffisance veineuse, il existe néanmoins aujourd’hui, des produits adaptés pour soulager les symptômes et en éviter l’aggravation. Petit tour d’horizon de ces principales méthodes.

Les compléments alimentaires dédiés au confort circulatoire

L’alimentation joue un rôle clé dans l’amélioration du confort de vie des personnes touchées par les troubles circulatoires. Privilégier des aliments sains et diversifiés permet entre autres, d’éviter la prise de poids en cause dans cette pathologie. En outre, il existe des compléments alimentaires à base de plantes qui peuvent être recommandés dans certains cas.

Découvrez le Marronnier d’Inde qui aide à maintenir une bonne circulation veineuse dans les jambes. Retrouvez cet actif dans Phleboxan Système Veineux des laboratoires Nhco Nutrition, spécialiste des acides aminés. La formule de ce complément alimentaire regroupe 19 actifs rigoureusement sélectionnés.

Découvrez aussi Jouvence Circulations & Jambes Légères, un complément alimentaire à base de Cassis, de Vitamine C et de Vigne rouge. Ce complément alimentaire est à prendre une fois par jour en dehors des repas.

nhco-phleboxan-systeme-veineux

La contention pour soulager les lourdeurs et les gonflements

sigvaris-delilah-chaussettes-beige


Pour favoriser le retour veineux, rien de tel que le massage. S’il est possible de réaliser des séances chez un spécialiste comme un kinésithérapeute, le port de système de contention peut être un complément avantageux.

Les dispositifs de contention comme les bas et les chaussettes sont fabriqués en maille très serrée qui va permettre d’exercer une pression dans les jambes. Avec le mouvement, cela va ainsi aider le système veineux à fonctionner et donc à redonner aux jambes leur légèreté.

Attention cependant à bien les enfiler afin que les points de pression soient exercés au bon endroit sur la jambe.

Les Chaussettes Beige Sigvaris Delilah vont vous apporter un réel confort de vie au quotidien. Leur matière étudiée permet de favoriser un meilleur retour veineux. Leur couleur naturelle s’adapte à toutes les tenues afin de pouvoir les porter en toute discrétion.

Retrouvez tous les bas, chaussettes et collants de contention dans notre catégorie Contention Veineuse et choisissez le modèle, la taille et la couleur désirés en fonction de vos besoins.

Les gels et sprays pour un massage rafraîchissant


Une des caractéristiques principales d’une insuffisance veineuse est la sensation de chaleur au niveau des jambes. L’utilisation de gels et sprays frais va vous permettre de diminuer cet effet désagréable tout en favorisant la circulation sanguine par le massage.

Le Gel Ultra Puressentiel Circulation est enrichi en huiles essentielles. Sa texture légère permet une application fluide. Pour cela, massez la peau du genou vers la cheville afin de faciliter la circulation du sang.

L'astuce Santédiscount by Atida : mettez le gel au réfrigérateur permet de renforcer la sensation de frais à l’application.

Pour un effet frais instantané, avec ou sans massage, vous pouvez utiliser le Spray aux 17 Huiles Essentielles Puressentiel Circulation. Il s’applique aussi bien sur la peau que sur un bas de contention pour une action fraîcheur immédiate à tout moment de la journée.

Enfin, n’oubliez pas que le sport joue également un rôle important afin de lutter contre ces désagréments. Il est cependant conseillé aux personnes souffrant d’insuffisance veineuse, la pratique d’un sport adapté. On évite donc les disciplines sportives qui nécessitent un piétinement (jogging, baskets, zumba…) au profit de la natation, du vélo, de la marche à pied ou encore de la gym au sol.

puressentiel-circulation-gel-ultra-frais-17-huiles-essentielles
Retrouvez des jambes légères et profitez pleinement de la vie !

Nos pharmaciens vous conseillent